750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tite popotte
P'tite popotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 28 918
Newsletter
8 abonnés
29 juin 2016

Forêt noire

La forêt noire est un gâteau d’origine allemande. Tiens c’est bizarre ! L’Allemagne ne serait pas qualifiée pour le ¼ de finale de l’Euro 2016. ET oui, je continue à tester des recettes selon cette compétition.
Au lieu de faire un gâteau j’ai plutôt réalisé des mini forêts noires. C’est une recette qui demande du temps et un tour de main pour la crème chantilly. Il faudra que je retente cette dernière parce que ce n’est pas le top encore.
C’est quoi l’origine de cette recette ? Je n’ai pas trouvé beaucoup de chose mais il semblerait qu’à l’origine ce soit un pâtissier de la Forêt-Noire qui a eu l’idée de réaliser ce gâteau parce que la combinaison des cerises, de la chantilly et du kirsch était très courante dans la région, dans toutes variations de dessert. En outre, c’est uniquement dans cette région que l’on trouve l’ingrédient essentiel, le kirsch, tel qu’il est fabriqué en Forêt Noire, car c’est là-bas que sont produites les vraies cerises servant à distiller cet alcool.
Une autre possibilité d’origine du nom est le costume folklorique des femmes dans les villages de Forêt Noire; leur robe est noire, leur chemise blanche et leur chapeau  décoré avec des boules (rouges pour les célibataires, noires pour les mariés) évoquent beaucoup les cerises.

Mini forêt noire

Pour réaliser 4 mini forêts noires :
-4 œufs
-120g de sucre
-90g de farine
-15g de beurre
-30g d’amandes en poudre
-30g de cacao
-1 pincée de sel
-quelques griottes au sirop
-des copeaux de chocolat
-2 sachets de sucre vanillé
-40cl de crème liquide entière
-5cl de kirsch


Battez les œufs, le sucre et le sel dans un saladier. Placez-le dans un bain-marie frémissant. Fouettez jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Retirez du bain-marie et fouettez jusqu’à refroidissement.


Mélangez la farine, le cacao et la poudre d’amande. Incorporez à la pâte. Versez sur une plaque sur laquelle vous aurez préalablement recouverte d’une feuille de cuisson. Cuisez environ 10 à 15 minutes dans un four à 180°C. Découpez à l’aide d’un emporte-pièce des cercles et laissez refroidir sur une grille.

P1060514

P1060515Moyenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Egouttez les griottes. Coupez-les en 2 si vous trouvez qu’elles sont trop grosses. Parfumez 20cl de leur sirop avec le kirsch. Battez la crème liquide en chantilly avec le sucre vanillé. Formez les mini forêts noires en imbibant à chaque fois la génoise de sirop au kirsch et en alternant avec la chantilly et griottes. Décorez de crème chantilly et de copeaux de chocolat. Mettez au frigo jusqu’à ce que vous passez au dessert.

Bonne dégustation !

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité