750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tite popotte
P'tite popotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 28 954
Newsletter
8 abonnés
27 avril 2016

la Feijoada brésilienne

C'est le printemps! on a envie de soleil, d'exotisme... Alors, rien de tel qu'une Feijoada, dépaysement garanti!

 

P1060035

Pour 5 personnes, il vous faut:

500 g de haricots rouges secs

2 carottes

5 tranches de poitrine fumée

5 saucisses fumées

300 g de boeuf à mijoter type bourguignon

1 chorizo (moi j'ai mis 1/2 fort et 1/2 doux - c'est selon votre goût)

3 oignons

du beurre pour la cuisson

1 bouillon cube - 1 petit bouquet garni

2 à 3 cuil à soupe de paprika

du thym, du laurier, sel, poivre

 

Rincer les haricots rouges; perso j'ai choisi des haricots qui ne nécessitaient pas de trempage, mais selon vous aurez peut-être besoin de les faire tremper dans l'eau froide au moins une demi-journée  - à voir sur l'emballage des haricots secs que vous aurez achetés.

couper un oignon en 4, le mettre dans un faitout avec thym, laurier, gros sel, les haricots, les carottes coupées en rondelle, et couvrir généreusement d'eau; c'est parti pour 1h00 à 1h10 de cuisson, à feu moyen; les haricots doivent être cuits mais encore fermes.

prendre les haricots avec une écumoire mais conservez l'eau de cuisson, vous en aurez besoin pour la suite.

dans une autre cocotte, mettre bouquet garni + bouillon cube + eau à bouillir pour pré-cuire les viandes: couper le chorizo en grosses tranches, mettre le boeuf lorsque l'eau frémit, ajouter le porc, et le chorizo; laisser cuire quelques minutes à feu moyen, égoutter le tout.

Lorsque vous avez précuit tous les éléments de votre feijoada, prendre une cocotte (perso je trouve la fonte parfaite pour ce genre de plats mijotés), y mettre 2 oignons émincés à fondre dans le beurre. lorsqu'ils commencent à blondir, ajouter les morceaux de viande progressivement pour les faire dorer un peu. Ajouter les haricots + carottes, le paprika, poivrez. C'est le moment de couvrir le tout de quelques louches d'eau de cuisson des haricots, c'est cette eau de cuisson qui donnera le goût caractéristique du plat; il en faut suffisamment pour que le plat puisse mijoter, si le plat perd trop de jus vous pourrez être amené à en ajouter. Terminez par disposer les saucisses fumées et laisser le tout mijoter à feu doux et couvert, 1 heure à 1h30.

Servir avec du riz.

bon appétit ! La "vraie" recette se fait avec des haricots noirs et de la saucisse portugaise, on peut en trouver sans problème en épicerie spécialisée, mais la version "à la française" est déja une tuerie...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité